fermer

Une tradition romantique : les cadenas d'amour

Publié le Dimanche, 9 Décembre 2012
dans la catégorie Hôtel

Les cadenas d'amour sur le Pont des Arts

Aujourd’hui, l’Hôtel de la Motte-Picquet souhaite faire un clin d’œil à une charmante pratique qui a cours depuis environ cinq ans : la pose de cadenas sur le  Pont des Arts. Nos chers clients étrangers nous demandent régulièrement ce que signifient tous ces verrous accrochés aux grilles du plus célèbre pont de la capitale. 

C’est en 2008, que ces « cadenas des amants » ont commencé à apparaitre. Il semblerait que cette tradition nous vienne d’Allemagne où des amoureux ont coutume de sceller ainsi leur amour sur le pont de Cologne avant de jeter la clef dans le Rhin en serment d’union éternelle. A Paris, les petits cadenas portent souvent le nom des amoureux écrit au feutre voire gravé, ainsi que la date à laquelle il a été refermé symboliquement.  

Si la Mairie de Paris avoue que cette tradition risque à terme de poser un problème pour la conservation du Pont, elle s’amuse plutôt de cette jolie idée qui commence à s’essaimer sur le pont du Double et, plus récemment, sur le Pont de l’Archevêché, au pied de Notre-Dame de Paris. Alors, à tous les romantiques inconditionnels, l’Hôtel de la Motte-Picquet souhaite tout le bonheur du monde !