Actualités

Du Douanier Rousseau à Séraphine au Musée Maillol

Du Douanier Rousseau à Séraphine au Musée Maillol

Le Musée Maillol organise une exposition passionnante sur un mouvement d’artistes souvent méconnus, les naïfs ou primitifs modernes, sur les pas d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis. Proche du Musée Maillol dans le 7ᵉ arrondissement, l’Hôtel de la Motte Picquet vous recommande la découverte de cette démarche artistique originale et d’œuvres rêveuses et colorées pleines de charme.

 

Une exposition remarquable au Musée Maillol

Le Musée Maillol présente, du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020, une exposition majeure consacrée aux grands maîtres naïfs intitulée Du Douanier Rousseau à Séraphine. Les œuvres présentées à travers un parcours thématique sont celles d’artistes autodidactes qui ont renouvelé la peinture de manière très spécifique, à l’écart de tout mouvement d’avant-garde ou académique. Cet événement met en lumière des artistes de l’entre-deux guerres souvent méconnus tels Ferdinand Desnos, André Bauchant, Camille Bombois, Dominique Peyronnet, Jean Ève, René Rimbert et Louis Vivin. L’inventivité de chaque artiste est mise en valeur, les qualités picturales de chaque œuvre sont soulignées.

 

La démarche artistique des peintres naïfs

Le parcours muséographique met en valeur les qualités picturales des artistes et révèle leur grande inventivité. Le Musée Maillol met en avant la dimension subversive de l’art naïf en mettant à l’honneur ces peintres dits naïfs, primitifs, modernes ou antimodernes. C’est le collectionneur et critique d’art Wilhem Uhde (1874-1947) qui a découvert et défendu ces artistes. À l’exception de Rousseau, ils sont nés à la fin du 19ᵉ siècle et ont connu le développement de l’ère industrielle et la première guerre mondiale. Ils avaient tous par ailleurs un autre métier, souvent modeste. Ils ont porté un regard lyrique et émerveillé sur ce qu’ils ont peint en se formant tout seuls avec l’aide d’ouvrages illustrés, de catalogues ou de cartes postales.

Vous succomberez au charme de cette exposition originale riche de sensations et de surprises mettant en avant un travail à la technique souvent aléatoire mais très fort.

 

******

Plus d'informations :

- Musée Maillol

Crédit photo : Dominique Peyronnet - La Forêt, huile sur toile, 61 x 81 cm, Collection du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Nice - © Ville de Nice


Hotel de la Motte Picquetun hôtel 3 étoiles proche de la Tour Eiffel et des Invalides

Retour aux articles
+33.1.47.05.09.57 book@hotelmottepicquetparis.com

Réservez votre séjour

Réserver

Contactez-nous

+33 1 47 05 09 57 book@hotelmottepicquetparis.com
Merci de valider le captcha

Votre message a bien été envoyé.

INFORMATION

L’hôtel sera ouvert le 1er juillet ! 

Nous avons hâte de vous revoir chez nous à l’hôtel de la Motte Picquet.